Le jour de l’hospitalisation, présentez-vous à l’accueil de la Clinique, Porte A.
Selon l’intervention prévue par votre chirurgien, un ou plusieurs examens peuvent être nécessaires avant votre arrivée au bloc opératoire. Ces examens sont une scintigraphie du ganglion sentinelle et/ou un repérage radiologique mammaire.
Ces examens sont programmés par le chirurgien, vous n’avez aucun rendez-vous à prendre.
Vos serez accompagnée à ces rendez-vous par le brancardier de la Clinique ou par une ambulance en cas d’examens exterieurs à la Clinique.
La scintigraphie du ganglion sentinelle
La scintigraphie est nécessaire si un prélèvement du ganglion sentinelle est prévu par votre chirurgien. Elle permet de localiser le ganglion que le chirurgien devra enlever lors de l’opération afin de déterminer s’il y a eu propagation ou non de la maladie vers ce ganglion.
La scintigraphie est pratiquée la veille ou le matin de l’opération, dans le service de médecine nucléaire de la Clinique de l’Europe. Le médecin nucléaire réalise une injection d’une petite quantité de produit faiblement radioactif dans le sein, en périphérie de l’aréole, qui diffuse ensuite dans les canaux lymphatiques, jusqu’au ganglion sentinelle.
Le repérage radiologique de la tumeur
Un repérage mammaire consiste à placer un fil métallique sous contrôle échographique ou mammographique selon le choix du radiologue. Ce repérage est nécessaire lorsque l’anomalie n’est pas palpable par le chirurgien, mais seulement mise en évidence sur les examens radiologiques.
Il est réalisé en vue de l’éxérèse de la lésion. Il permet au chirurgien de retrouver l’anomalie lors de l’opération chirurgicale, en suivant le fil métallique qui l’amène à la lésion à retirer.
Le repérage pré-opératoire est réalisé par un radiologue, le plus souvent sous anesthésie locale. La pose du repérage n’est pas douloureuse et dure 30 minutes. Ce repérage a lieu le matin de
l’intervention.
Après le repérage, deux clichés mammographiques (de face et de profil) sont réalisés pour contrôler le bon positionnement du fil repère. Vous devez amener ces mammographies et le compte-rendu jusqu’au bloc car ils sont indispensables à votre chirurgien pour opérer.
Cet examen prescrit par votre chirurgien peut être réalisé au Centre de radiologie Jules Verne ou au centre de radiologie IMAO de la Clinique Victor Pauchet.
L’intervention chirurgicale
Votre intervention chirurgicale sera réalisée dans la journée, le matin ou l’après-midi.
Plusieurs interventions existent, le type d’intervention est décidé en consultation pré-opératoire avec votre chirurgien.
La chirurgie comporte un geste sur le sein, et le plus souvent, un geste sur les ganglions de l’aisselle.
Le geste sur le sein peut être une mastectomie partielle ou totale.
La mastectomie partielle (ou tumorectomie ou quadrantectomie ou zonectomie) consiste à retirer la tumeur et une petite quantité des tissus qui l’entourent de façon à conserver la plus grande partie de votre sein. Elle est privilégiée aussi souvent que possible, en concertation avec vous.
La mastectomie totale consiste à retirer la totalité du sein le plus souvent aréole et mamelon compris. Dans ce cas, une reconstruction peut vous être proposée de façon immédiate ou à distance.
Le geste sur les ganglions de l’aisselle peut être un prélèvement du ganglion sentinelle ou un curage axillaire.
Le prélèvement du ganglion sentinelle consiste à enlever le ou les premiers ganglions de la chaîne ganglionnaire axillaire.
Le curage axillaire est l’ablation de tous les ganglions de la chaîne ganglionnaire drainant le sein.
Selon la chirurgie réalisée, la durée d’hospitalisation varie entre 1 et 5 jours.